Nicaragua : Un habitat écologique dans un havre de verdure

El Pueblo silvestre: Un centre Terre des Jeunes au Nicaragua

La Nueva Universidad, une petite université alternative qui s'intéresse à la culture pré-colombienne, s'est associée à Terre des Jeunes pour créer un site d'expérimentation pratique unique en son genre.
Le Pueblo Silvestre (village forestier) est un exemple à petite échelle de ce qui est possible de réaliser avec peu de moyens et de facon écologique. Le nouveau centre Terre des Jeunes situé dans un quartier populaire de la ville de Granada propose une construction écologique entièrement végétale, des jardins de plantes indigènes, une sylvelle (pépinière), ainsi que du compost et du recyclage. Le projet a été initié en zone urbaine sur un petit terrain qui comportait une maison en ruine et qui était totalement dépourvu de verdure. Terre des Jeunes et la Nueva Universidad ont relevé le défi pour créer un modèle de développement durable et d'autosuffisance.

Construction écologique

La construction a été inspirée des habitations traditionnelles pré-colombiennes qui sont appellées Ranchitos par les Nicaraguayens. Cette habitation de forme conique est entièrement fabriquée de matériaux végétaux et locaux: bambou, zacate (paille), liane et bois. La réalisation du ranchito est peu coûteuse et fournie une maison confortable et surtout, adaptée au climat tropical. Nous n'avons rien inventé! Cette technique de construction existe depuis des milliers d'années et a fait ses preuves. Elle est fraîche, résistante, aérée et économique. Elle permet de mettre fin à la dépendance aux matériaux de construction moderne qui sont hautement nuisibles pour la santé et l'environnement. Le bambou et la paille ont une croissance rapide et, donc sont plus écologique que le bois. De plus, notez que le toit sert de jardin pour les plantes grimpantes comme les courges, les haricots et les fruits de la passion.
L'habitation peut loger au moins 10 personnes et comprend un foyer de cuisson au bois ainsi que des espaces de rangement et de stockage alimentaire.

Jardins et sylvelle

Lors de l'arrivée de Terre des Jeunes, le terrain était sec et stérile. Il y avait toutefois un manguier, un arbre à limes et quelques autres petits arbustes en piteux état. À l'aide de compost végétal, le sol a été enrichi. Parallèlement, toutes les graines de fruits et de légumes étaient conservées et plantées dans des contenants recyclés (bouteilles, sacs, boîtes de conserve, etc.). Les plantules ont été plantées peu à peu sur le terrain. La disposition des jardins a été inspiré des traditions autochtones de culture en alvéoles. Une année plus tard, le terrain était rempli d'une végétation luxuriante, avec une cinquantaine de plantes alimentaires, médicinale et artisanales.

Exemples de plantes:
Alimentaires: mangues, limes, noix de coco, bananes, courges, haricots, tomates, yuca, fruits de la passion, piments forts, goyaves, oranges, papayes, tamarins, avocats, amandes...
Médicinales: aloès, menthe, thym, coriandre, hibiscus, curcuma, cayenne, gingembre...
Atisanales: coton, Lufa (éponges végétales), bananier, cocoyer...

Activités sur le site

L'antenne Tdj Nicaragua est encore à ses débuts. Le groupe est formé d'étudiants nicaraguayens et de stagiaires étrangers. Le lieu accueille des visites et des stages et proposes de nombreux ateliers inspirés du mode de vie pré-colombien et des pratiques écologiques modernes. Un ou plusieurs membres habitent le lieu et l'entretiennent. De nombreuses activités ont déjà eu lieu sur le site.

Exemples:
Production alimentaires: Confitures et chutney de mangues, vinaigre de mangue et de bananes, lactos-fermentations de légumes, mangues séchées, tisane de plantes, pain à la coco...
Production artisanale: nattes en feuilles de cocoyer, éponges végétales, cordes et paniers en fibres de bananier, filage et tissage du coton, bols et ustenciles en calebasse et en coco...
Jardins: plantules, compost, semences...
Autres particularités: toilette compost, recyclage du plastique, verre et carton, cuissons dans des poteries traditionnelles...
 

Groupes: