Visite de Dieuseul Joël Augustin, Président de Terre des jeunes Gonaïves, au Québec

Dans le cadre de son voyage professionnel au Canada, soit pour la 10e fois, M. AUGUSTIN Joel a rencontré plusieurs institutions qui l’avaient accompagné dans plusieurs domaines liés à l'environnement.

Les membres de TERRE DES JEUNES transnational, siégeant a Montreal, ont eu l'honneur et le plaisir d'accueillir le premier (#1!) Haïtien du mouvement Terre des jeunes, et pilier de l'organisation au niveau mondial. "Il ne faut pas oublier que cela fait 20 ans que M. AUGUSTIN fait preuve de passion et de courage dans son pays, Haïti."

En plus de rencontrer ses frères et soeurs de Terre des jeunes, M. AUGUSTIN a participé au 6e forum mondial de Planet'ERE, dédié à l'éducation relative à l'environnement.

D'autres rencontres importantes ont été faites par le représentant haïtien, citions:

* Une rencontre avec des gens d'affaires à Toronto sous les auspices de M. Harry Ha, résultant en un contrat pour fabriquer de l'huile de neem.
* Sa visite d'exploration dans l'observation du système d'agro-ecologique.
* Sa visite éducative dans la banque alimentaire de Sherbrook et au Jardin communautaire.
* Ses séjours touristiques à Quebec et Montreal ont été pris en charge par les membres de Terre des Jeunes de Montréal.
* Dans le cadre de la collaboration de Terre des jeunes à Bioénergie Haïti, une rencontre a été faite avec Biothermica Inc. à Montréal.
* Une rencontre avec Horizon Cosmopolite a été effectuée pour solidifier les liens entre les deux organismes pour l'envoi de stagiaires canadiens aux Gonaïves.
* Discussions autour d'un partenariat possible en Cyclo-Nord-Sud et Terre des jeunes comme partenaire haïtien du projet de dons de vélos.

Depuis sa première visite officielle au Canada il y a 8 ans, les liens avec le Leader principal de TERRE DES JEUNES en Haïti ne cessent de s'accroitre.

« Cette visite reflète la continuation de multiples efforts conjoints et soutenus qui caractérisent le succès de ces relations de longue date », affirme M. AUGUSTIN.

D'autres activités à caractère environnemental et économique figureront bientôt au programme de ces equipes bilaterales.

Sur le plan personnel, M. AUGUSTIN a pu profiter de la fête nationale du Québec et du Canada durant son séjour, ainsi que des activités entourant le 150e anniversaire du Canada et du 375e anniversaire de Montréal.