Drapeau: Mondial
Mondial

Rencontre du réseau TDJ du printemps 2024

23 mars 2024

Mondial

Terre des jeunes Mondiale, en suivant sa tradition de faire une rencontre informelle parmi tous les membres du réseau,

Youwa Christine-Alida EHOUMAN, Présidente de Terre des jeunes Sénégal, parle de la reconstitution récente du CA national, le recrutement de nouveaux membres et l’implication au sein de la communauté universitaire.

Dieuseul “Joël” AUGUSTIN, Président de Terre des jeunes Haïti, parle de la situation sécuritaire et l’instabilité politique en Haïti. Il parle aussi des activités de Bioénergie Haïti, la réhabilitation des mangroves, notamment un projet de mettre en place un lieu communautaire de réfrig´ration pour les pêcheurs, de façon à augmenter les revenus pour les pêcheurs et réduire la pression sur les mangroves.

Bohui Melaire KOUASSI, Président de Terre des jeunes Côte d’Ivoire nous parle d’un projet de récupération de déchets organiques autour d’Abidjan.

Antji Daniel OUACHÉE, représentant de Terre des jeunes en Martinique; Riel Huaorani, Lydie Servanin, et Albert Albala, Président, Vice-Présidente et secrétaire-trésorier de Terre des jeunes transnational, discutent des projets à venir dans le réseau; notamment, la reconnaissance, le 12 mars 2024, comme partenaire officiel du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).

Nous discutons de la présence de mangroves dans différentes régions, notamment la Côte-d’Ivoire; pour penser à répliquer le projet d’Haïti dans d’autres pays.

Également, TDJ Cameroun est en pourparlers avec l’UNEP - CTCN(UN Climate Technology Centre and Network du PNUE) pour un projet de synécoculture dans la région Nord du Cameroun, qui serait présidé par la Présidente de TDJ Cameroun, LANGSI YELOMA Ruth.

Daniel OKE de Terre des jeunes Bénin parle de la préparation à la Fête de l’arbre. Il est prévu de planter des eucalyptus, à raison de 200 plants par école pour cinq écoles. Une discussion s’ensuit sur les propriétés absorbantes de l’eucalyptus; ainsi que les propriétés des autres essences d’arbres. M. MELAIRE rappelle que l’objectif de la plantation d’arbres dans les écoles est de montrer aux enfants comment pousse un arbre. M. OKE rappelle que tous les arbres que nous plantons ont des effets positifs et négatifs, et qu’il est important de considérer le cycle global des arbres, ainsi que l’effet économique des arbres (par exemple la vente durable du bois). M. OUACHÉE rappelle que l’eucalyptus aide à compattre le paludisme; Mme. LANGSI rappelle les effets médicaux de l’eucalyptus.

Jacques KAMBETI MASUMBUKO de ICCOD TDJ R.D. Congo, parle de la situation climatique au Congo; le soleil accablant rend difficile l’entretien des plants.