Drapeau: Mondial
Mondial

Rencontre saisonnière de Terre des jeunes du 22 mars 2025

22 mars 2025

Mondial

Comme chaque saison, les membres du réseau Terre des jeunes se sont réunis pour discuter des activités de la saison, des défis et des opportunités.

Riel HUAORANI, Président de Terre des jeunes, parle d’activités à venir au Mexique et au Nicaragua. Il a assisté à une Cumbre pour un sanctuaire de vie et la paix; il s’agit de travailler avec des propriétaires terrains pour déclarer des sanctuaires. Parmi les endroits qu’ils veulent protéger est la lagune de Bacalar près de la frontière du Bélize.

Riel parle aussi eu des nouvelles d’une plantation faite en 2011 par des bénévoles de Terre des jeunes au Nicaragua, à Ometepe. Le parc se porte très bien et produit des fruits.

Ruth LANGI, Présidente de TDJ Cameroun, nous parle du projet de synécolculture en partenariat avec l’ONU. Dans le cadre de ce projet, certaines personnes sont intéressés à la lancer une antenne Terre des jeunes au Congo Brazaville.

La synécoculture est une approche agricole qui consiste à ne rien jeter. Par exemple, lorsqu’on retire les mauvaises herbes, on les laisse sur place, faisant du compost. Le problème principal se trouve avec l’eau, mais nous sommes en train de faire des forages pour résoudre ce problème.

Un des avantages majeurs est que ça permet d’avoir des récoltes en saison sèche.

Antji OUACHÉE de Terre des jeunes Martinique était présent aussi. Il fait un lien entre le sanctuaire de vie et la paix au Mexique, et des projets de conservation en Martinique. En Martinique, Terre des jeunes s’associe avec Martinique - Caraïbes, ASSO-MER, qui s’occupe de la protection du littoral marin et des écosystèmes de ponte des tortues.

Stéphanie de SOLIFEDE (Kivu, R. D. Congo) nous parle du projet de manguiers qui était bénéficiaire de la dernière bourse du C.A. 120 arbres ont été plantés à travers 2 écoles. C’est encore sec dans la région de Fizi; la pluie est attendue pour le mois d’avril. La situation sécuritaire est inquiétante dana la région, mais assez stable pour permettre de poursuivre les activités. Stéphanie exprime le souhait qu’un groupe Terre des jeunes soit formé à Uvira.

Dieuseul Augustin de Terre des jeunes Gonaïves nous parle du grand projet Bioénergie Haïti (BEH), dont Terre des jeunes Gonaïves est fondateur. Il y a actuellement 26 employés grâce à ce projet.

Actuellement et depuis 4 ans, BEH parle d’un projet de restauration de mangroves. À ce jour, près de 30,000 mangroves ont été plantés et nous sommes en cours de planter un total de 60,000 mangroves grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec. Les mangroves survivent bien et deviennent matures après quelques années, donc les mangroves plantées les années précédentes sont maintenant matures et protègent la côte.

La situation sécuritaire aux Gonaïves est préoccupante, toutefois ça nous permet de poursuivre nos activités.

Cyriaque ADJAFO de Terre des jeunes TOGO souligne que 2025 est l’année du 40e anniversaire de Terre des jeunes; et rappelle que c’est une grande réalisation d’atteindre 40 ans. L’équipe Terre des jeunes actuelle repose sur les épaules des anciens, et il est important de recruter des jeunes bénévoles dans le réseau.

Nous rappelons le sommet mondial de Terre des jeunes de 30 ans en 2015, où ce réseau très géographiquement dispersé s’est réuni à Kpalimé.

M. ADJAFO parle aussi d’un projet possible avec CTCN pour la plantation de mangroves au Togo.

Lydie SERVANIN, la VP, n’a pas pu se joindre à la rencontre pour des raisons de réseau mais elle travaille beaucoup avec le Togo, Haïti et d’autres pays, sur les projets BEH, et BET, ainsi qu’une collaboration à venir avec CTCN. Lydie est aussi sur le comité du 40e anniversaire de Terre des jeunes.

Jacques KAMBETI de ICCOD, dans l’est de la R. D. Congo, parle de moments difficiles sécuritaires dans sa région. Il a dû quitter le Nord-Kivu pour s’installer au Sud-Kivu. La situation sécuritaire est critique.

Sophie DUBOIS-VEILLEUX, du CA de Terre des jeunes, propose l’idée d’une exposition viruelle de dessin; et de réfléchir à un animal emblématique des écosystèmes locaux, pour le 40e pour le 5 juin 2025. Chaque antenne pourrait faire une exposition réelle de ces dessins.

Bohui MELAIRE de Terre des jeunes Côte d’Ivoire, en collaboration avec Prince MULOKO de SOLIFEDE, travailleront sur la présence numérique du réseau TDJ dans le monde.

On parle du projet de communication: un site web est en cours

  • Activités concentrées au 5 juin
  • Thème : On laisse la parole aux jeunes pour planifier l’avenir
  • Lancement du nouveau site web et logo et profiter des réflexions entourant la communication pour nourrir la force du réseau
  • Une vidéo de chaque antenne pour montrer les activités, on va filmer les jeunes

On s’entend sur le slogan du 40e: “Je protège la terre, mon héritage”

Prochaines dates:

  • jeudi 5 juin: jour de l’environnement et date du 40e de Terre des jeunes
  • samedi 7 juin: prochaine rencontre saisonnière de Terre des jeunes