
L'avancement des activités de la synoculture au Cameroun
1 avril 2025




LES POINTS SAILLANTS DES ACTIVITES
- Suivi du site communautaire Nyakira : Le site a récemment commencé la mise en valeur de sa parcelle conventionnelle après des efforts pour le suivi de la parcelle synécole. Malgré la sécheresse à Garoua, en une semaine, le retard a été rattrapé avec une levée prometteuse
- Les écoles publiques de la commune de Figuil continuent leur jardinage malgré des défis liés à la sécheresse. Les premiers plants de la pépinière centrale de Figuil ont été distribués, notamment à l’E.P. de INDJODE et DELELE. À DELELE, des légumes comme le foleré et le folon sont déjà prêts pour une première récolte.
- Démonstration de synecoculture : Le directeur de l’E.P. de Délélé a organisé une démonstration pratique de synecoculture pour ses élèves, ce qui témoigne de son engagement.
- Parcelle communautaire de BAWAKA: Grâce à un suivi et un arrosage constant, la partie synécole de la parcelle montre une verdure remarquable. Le bénévole Abdoulaye soutient activement les activités du projet, allant jusqu’à utiliser sa moto pour les besoins logistiques.
DIFFICULTE MAJEURE
Il faut parcourir environ 2 km pour aller chercher de l’eau dans un autre village dont le forage est actuellement surutilisé par les populations. Après une première récolte, les sillons et casiers peinent à revoir les légumes et autres semences sortir de nouveau du sol, à cause du manque d’eau et des difficultés d’arrosage continu exigé en synécoculture. Nous sommes aujourd’hui fondés de dire que le bénévole sollicité pour assurer l’approvisionnement de l’eau et l’arrosage de la parcelle, tout en nous rassurant de sa bonne volonté et de son engagement à servir le projet est vraiment en peine.
Terre des jeunes Cameroun