Rencontre des antennes de Terre des jeunes, hiver 2025
21 décembre 2025
Rencontre saisonnière de Terre des jeunes, le 20 décembre 2025.
- Ruth Langsi Présidente de Terre des jeunes Cameroun
- Jean Nkeshima de Terre des jeunes Burundi
- Peterson Destin de 350.org Haïti, Haïti Climate Network
- Lydie, VP de Terre des jeunes transnational
- Séphanie de Terre des jeunes R. D. Congo / SOLIFEDE
- Siru de Terre des jeunes Finlande
- Sophie de Terre des jeunes transnational
- Riel Huaorani, Président de Terre des jeunes
- Dieuseul “Joël” Augustin, de TDJ Gonaïves, Haïti
Tour de table
Ruth nous parle du projet de synécoculture au Cameroun en collaboration avec l’ONU qui vient de se terminer; et de la suite du projet, avec deux associations locales. Ruth parle aussi du projet de reboisement au Cameroun, 600 mètres carrés, 500 dollars. Ruth parle aussi d’un projet de recherche avec des chercheurs marocains, avril 2026, où sera présenté un article scientifique dont Terre des jeunes est co-auteur.
Jean Nkeshima nous parle de la situation sécuritaire précaire au Burundi, avec 85,000 réfugiés congolais déjà sur le territoire. Jean parle d’un pont aérien pour acheminer de l’aide humanitaire, à partir de Nairobi, l’Europe, et Dubaï.
Peterson Destin de 350.org Haïti, est actuellement au Québec et désire particier aux activités de Terre des jeunes. Ayant une maîtrise en développement communautaire, il s’intéresse en montage de projets.
Lydie nous parle de la relation entre TDJ et 350.org Haïti, elle nous parle aussi du projet CTCN au Togo; et la continuation du projet de gestion de déchets en Haïti. Lydie nous parle du concept de changement systémique: en Haïti, depuis le début des opérations de collecte de déchets en 2017, on a vu des changements dans les comportements des citoyens. Elle nous parle aussi de la plantation de 60,000 mangroves en Hauiti. Lydie parle d’un projet de serres avec Joël, aller chercher une compagnie commanditaire privée.
Séphanie de Terre des jeunes R.D. Congo / SOLIFEDE nous confirme que la situation sécuritaire à Uvira, à 20km du Burundi, est critique. La population fuit Uvira pour se rendre à Fizi, au sud. Sur le projet de 125 plants de manguiers à fizi, 85 ont repris. Séphanie nous parle aussi du projet de potagers autour des arbres fruitiers pour combattre la malnutrition.
Siru de TDJ Finlande nous parle de la continuation de l’écovillage même en saison froide. Le climat en Finlande n’est pas habituel, avec peu de neige et beaucoup de pluie.
Sophie de TDJ transnational nous parle des activités de TDJ Matawinie, avec le séchage des plantes médicinales et la préparation des semences pour la prochaine année; ainsi que la préparation de confitures.
Riel Huaorani, Président de Terre des jeunes, supervise le lancement du nouveau groupe TDJ au Mexique; et d’un projet de protection de la grande lagune de Bacalar qui est menacée par la croissance des infrastructures touristiques. Riel parle aussi du projet du projet TDJ Grèce; notre partenaire AHO a participé financièrement au renouvellement du terrain pour un an. L’idée est de former des européens (par exemple de la Finlande) au travail sur un terrain chaud, pour qu’ils puissent prêter main forte à des antennes en Afrique.
Joël de TDJ Gonaïves (Haïti) nous parle du projet de mangroves en Haïti. Sur un total de 60,000 mangroves planifiés, 40,000 ont déjà été plantés.
Albert, secrétaire-trésorier de Terre des jeunes, parle du sous-comité de financement, avec pour objectif de former les antennes à préparer des projets dans un format compatible avec les attentes des bailleurs de fonds internationaux.
Mexique
Togo
Sénégal
R. D. Congo
Québec
Niger
Nicaragua
Martinique
Haïti
Grèce
Finlande
Côte d'Ivoire
Colombie
Cameroun
Burundi
Burkina Faso
Bénin
Mondial