Qui sommes-nous?

2 avril 2025

Nous sommes une organisation à but non lucratif qui s’engage à sensibiliser les jeunes du monde entier aux enjeux de la protection de l’environnement et à la gestion locale et régionale du patrimoine naturel et culturel, tout cela _par et pour les jeunes.

Structurés en un réseau d’antennes autonomes, nous prônons le bénévolat et la gestion locale des problématiques environnementales. Nous nous consacrons tout particulièrement à la lutte contre la déforestation, tout en valorisant les savoirs locaux et traditionnels pour relever les défis sociaux et environnementaux. Nos antennes sont principalement actives en Haïti, au Québec et dans plusieurs pays francophones d’Afrique.

Notre histoire

L’aventure de Terre des jeunes a débuté en 1985 en Italie sous le nom de Terra dei Giovani. Portée par la passion et l’initiative de jeunes Italiens, l’organisation s’est rapidement implantée dans tout le pays, devenant un mouvement national. Dès ses débuts, axés sur l’écologie et l’environnement, Terre des jeunes a étendu son influence à travers l’Europe et l’Afrique.

Notre portée géographique

Aujourd’hui, que ce soit en Finlande, en Italie, au Burkina Faso, au Cap-Vert, en Haïti, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Burundi, au Niger, en République démocratique du Congo ou au Québec, des membres bénévoles agissent concrètement. Nos actions incluent :

  • Des campagnes de reboisement,
  • Des initiatives de recyclage et de tri sélectif,
  • L’organisation d’activités éducatives pour la jeunesse,
  • La création de banques de graines menées par les jeunes eux-mêmes,

Le tout pour contribuer à un meilleur avenir, ici et pour les générations futures.

Notre conseil d’administration international Composé exclusivement de bénévoles, le conseil d’administration transnational de Terre des jeunes œuvre à soutenir les antennes locales en leur offrant visibilité, conseils et appuis techniques et financiers quand cela est possible. Il agit également comme porte-parole auprès des institutions publiques (ministères, écoles, mairies, etc.) pour faciliter le lancement de projets environnementaux tels que les campagnes de plantation d’arbres.

Voici les membres de notre conseil d’administration transnational :

  • Sophie Dubois-Veilleux, administratrice
  • Lydie Servanin, vice-présidente
  • Riel Huaorani, président-fondateur
  • Albert Albala, secrétaire

Prix et reconnaissance internationale

En reconnaissance de ses premières années de réalisations, Terre des jeunes a été honoré en 1990 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), qui lui a décerné le Prix Global 500 pour l’environnement. Ce prix prestigieux a été remis à Mexico au président de l’organisation, Riel Huaorani, aux côtés de figures notables telles que Margaret Thatcher, René Dumont et James Lovelock. En 2016, Terre des jeunes a également reçu une accréditation officielle du PNUE.

Pour toute demande, utilisez notre formulaire de contact général, ou contactez directement les antennes locales, chacune étant autonome et gérée indépendamment.