À propos du projet de synécoculture
LA SYNECOCULTURE, une technique agricole à haut rendement dans la région nord du Cameroun (principalement dans la commune de Garoua 2 et à Figuil (Mayo-Louti)) sous EC IICT
La Stratégie nationale de développement du Cameroun 2020-2030 vise à augmenter la production agricole, en se concentrant sur l’augmentation des rendements, en particulier sur les exploitations familiales. Le pays fait face à des défis liés aux sécheresses prolongées et à l’augmentation des températures.
La synecoculture, une technique agricole écologique venant du Japon, réduit au minimum les intrants chimiques et favorise la biodiversité tout en augmentant la production alimentaire et la résilience environnementale. En réponse aux défis climatiques, la Contribution déterminée au niveau national actualisée du Cameroun priorise la promotion de l’agriculture intelligente face au climat.
En établissant les bases, Terre des jeunes Cameroun (TDJC) a mis en œuvre avec succès un projet de synecoculture en 2020 après avoir été initié au concept lors du 5e Forum de la Synecoculture au Burkina Faso. Le projet comprenait 10 espèces de cultures et 30 variétés, cultivées de manière durable sur une parcelle de 1000 m² pour assurer des récoltes toute l’année.
Le CTCN soutient un projet pilote de synecoculture dans la région nord du Cameroun, spécifiquement dans les communes de Garoua 2 et Figuil (Mayo-Louti). Cette initiative vise à améliorer la sécurité alimentaire, les profils nutritionnels, la qualité des sols, la rentabilité, l’adaptation au climat et la biodiversité des champs.
L’échange de connaissances est essentiel, se concentrant sur le partage d’informations avec les parties prenantes dans des environnements similaires à travers le Cameroun faisant face à des défis analogues. Le projet comprend également l’invitation de deux experts environnementaux d’autres pays africains pour participer à des visites de trois semaines au Cameroun, favorisant l’apprentissage collaboratif et la coopération régionale.
RESULTATS ATTENDUS
Cette assistance technique vise à améliorer la productivité agricole en introduisant des techniques de synecoculture adaptées aux agriculteurs de subsistance dans un contexte climatique plus chaud et plus sec. Les objectifs de l’assistance technique sont :
-
Renforcement des capacités pour 500 personnes, principalement des jeunes avec 70 % de femmes, sur les techniques de synecoculture pour renforcer la résilience au changement climatique à Garoua 2 et Figuil (Mayo-Louti).
-
Répondre aux besoins communautaires identifiés.
-
Documenter des données quantitatives sur les avantages de la synecoculture par rapport à l’agriculture conventionnelle, y compris l’efficacité de l’irrigation, les rendements agricoles, la santé des sols et la biodiversité, avec l’établissement d’un système de suivi et d’évaluation.