Drapeau: Burkina Faso
Burkina Faso

Journée Mondiale du lavage des mains avec SEEPAT et KYNAROU

22 octobre 2022

SEEPAT

L’importance du lavage des mains

C’est généralement à cause des microbes qui se trouvent sur ses mains qu’un enfant attrape des maladies comme le rhume, la gastroentérite ou la grippe. Le lavage des mains permet d’enlever environ 80 % des microbes quand il est bien fait. Par ailleurs, le lavage des mains avec du savon peut réduire de moitié les risques de diarrhée chez les tout-petits de moins de 5 ans et de 25 % les risques d’infections respiratoires. Il est donc important de voir à ce que votre enfant les lave régulièrement par mesure de prévention. Comment bien se laver les mains?

Placer les mains sous l’eau courante tiède afin de bien les mouiller.

L’eau chaude ne nettoie pas mieux et, en plus, elle assèche la peau.

Appliquer du savon sur les mains

Bien frotter les mains ensemble pendant au moins 20 secondes afin d’enlever un maximum de microbes. Il faut savonner les mains au complet, y compris les ongles, les pouces et entre les doigts. Cette étape ne doit pas se faire sous l’eau courante, car il est important que le savon reste sur les mains durant l’étape du savonnage

Rincer les mains avec de l’eau tiède.

Bien sécher les mains avec une serviette. Comme les microbes demeurent quelques jours sur les serviettes de tissu, mieux vaut laver souvent les serviettes à la maison.

Dans les endroits publics, il est préférable d’utiliser des serviettes de papier. Essuyer les mains en les tapotant permet d’éviter d’irriter la peau. De même, encourager les enfants à bien assécher leurs mains, car ils ont tendance à s’essuyer le dedans des mains, mais très peu le dessus.

Le 17 octobre 2022, les associations SEEPAT et KYNAROU ont célébré en différé la journée mondiale du lavage des mains dans trois écoles primaires de la ville de Bobo-Dioulasso.
Au total, 54 élèves ont été primés pour avoir trouvé les bonnes réponses aux questions sur le lavage des mains.