Drapeau: Mondial
Mondial

Rencontre saisonnière de Terre des jeunes du 21 décembre 2024

21 décembre 2024

Mondial

Comme chaque saison, les membres du réseau Terre des jeunes se sont réunis pour discuter des activités de la saison, des défis et des opportunités.

Jacques KAMBETI de ICCOD nous parle de la situation au Nord-Kivu en R.D. Congo, qui est dangereuse; il a dû se relocaliser au Sud-Kivu; toutefois les activités en aide aux pygmées continuent.

Riel HUAORANI, Président de Terre des jeunes, discute de l’importance de recruter des jeunes bénévoles dans le réseau, dans un contexte où les vieux de Terre des jeunes prennent de l’âge et passent le cap des 50 ans!

Ruth LANGI, Présidente de TDJ Cameroun, nous parle du projet de synécolculture en partenariat avec l’ONU et de la difficulté avec le manque d’eau. Dans le cadre du projet, des forages ont été réalisés car l’équipe était surprise de voir que les sols étaient déjà fendillés en avril, au début de la saison sèche.

Bohui MELAIRE de Terre des jeunes Côte d’Ivoire, en collaboration avec Prince MULOKO de SOLIFEDE, travailleront sur la présence numérique du réseau TDJ dans le monde.

Lydie SERVANIN, VP de Terre des jeunes, discute du projet de plantation de mangroves en Haïti – 16,000 mangroves ont été plantées en 2024, et avec l’implication de la communauté dans le projet, les mangroves survivent bien et deviennent matures après quelques années, donc les mangroves plantées les années précédentes sont maintenant matures et protègent la côte. Elle parle aussi d’un projet de coopérative de conservation des produits de la pêche. Lydie parle aussi de sa collaboration avec Haïti Climate Network et 350.org sur les formations autour des panneaux solaires.

Terre des jeunes aura 40 ans en 2025. On se fait une réflexion sur des voyages possibles en 2025 pour souligner ça.

Matundanya de SOLIFEDE, actif au Sud-Kivo en R.D. Congo, nous parle de ses activités de plantation d’arbres dans la région, et d’éducation numérique au service des réfugiés du Burundi.

Antji OUACHÉE de Terre des jeunes Martinique était présent aussi.

Cyriaque ADJAFO de Terre des jeunes TOGO nous parle de la difficulté de mener de front les activités de Terre des jeunes Togo paralèllement avec les activités de Bioénergie Togo.