
Petite histoire de la refonte du site web de Terre des jeunes en 2025
28 juin 2025
Le site web de que vous voyez aujourd’hui a une longue histoire qui a débuté en 1999 et, pour le 40e anniversaire de Terre des jeunes en 2025, il était temps de le rafraîchir un peu.
En août 2024, le site est passé d’une architecture Drupal, considérée comme trop lourde pour nos besoins, à une architecture de type statique en utilisant Jekyll, toutefois en gardant le même visuel.
En octobre 2024, le c.a. de Terre des jeunes transnational a lancé un appel d’offre pour un poste de communication. Le poste était à temps partiel et temporaire, avec un budget de 3750 euros seulement, offert par les administrateurs de Terre des jeunes!
Et le mandat était plutôt ambitieux, englobant plusieurs aspects de la communication numérique de Terre des jeunes, incluant la refonte du site web.
Parmi les candidatures soumises, le c.a. a décidé de retenir deux personnes:
- Bohui Melaire K., basé en Côte d’Ivoire, un vétéran de Terre des jeunes et véritable pilier des activités en Afrique. Il connaît mieux que quiconque le réseau Terre des jeunes; de plus, il a démontré dans sa candidature une compréhension fine des défis de communication du réseau, et a su proposer des solutions pour y pallier.
- Prince Muloko, membre de SOLIFEDE, antenne beaucoup plus jeune basée en R. D. Congo, est formé en technologies du web.
Finalement, c’est Albert Albala, secrétaire-trésorier de Terre des jeunes mondial et responsable de la présence numérique, qui a coordonné l’équipe.
Nous pouvons voir dans l’image accompagnant cet article ces trois personnes discutant du site web autour d’un café, salon l’interprétation de ChatGPT car ils ne se sont jamais rassemblé comme tel
Entre la fin 2024 et le 14 juin 2025, date de lancement du site, l’équipe s’est rencontré de façon hebdomadaire par WhatsApp, et a utilisé GitHub pour organiser le code source et les tâches à faire.
Dès le début, les problèmes de bande passante, surtout en R. D. Congo, ont causé des maux de tête. Technique, cela s’est traduit par l’impossibilité d’utiliser Docker sur le réseau en RDC: les téléchargements d’images docker ne se complétaient jamais. Nous avons donc dû installer directement Jekyll sur le poste de Prince, une méthode de développement à l’ancienne, mais ça a fonctionné.
Ensuite il y a eu les coupures de courant et autres imprévus en Côte d’ivoire et en RDC, mais nos vaillants combatants ont su être très productifs malgré tout ça, sans jamais compter leurs heures.
La première tâche a été de noter les besoins exprimées par la communauté de Terre des jeunes, par un sondage qui a démontré les demandes suivantes:
- Bouton de dons
- Section en anglais (page de présentation en anglais)
- Regroupement par pays
- Projets vedette
- Une section recent news
- Une fonctionalité de recherche (peut-être complexe et pour la phase 2)
- Une page à propos avec la mission, avec des données chiffrées (année de fondation, budget, arbres plantés)
- Carousel des slides
- Carte du monde et/ou carte de chaque pays
- SEO
- Un site plus rapide ou chaque octet compte
De ces demandes, nous avons réussi à lancer:
- Le bouton de don avec la plateforme Zeffy
- Le regroupement par pays sur la page d’accueil
- Les projets vedettes, qu’on appelle activités
- La section des nouvelles récentes avec une fonctionalité de recherche (s’appliquant uniquement aux nouvelles pour le moment)
- Un carousel sur la page d’accueil
Les tâches suivantes devront attendre!
- Section en anglais (page de présentation en anglais)
- Carte du monde et/ou carte de chaque pays
- SEO
- Un site plus rapide ou chaque octet compte
Toutefois la structure simple et modulaire du présent site utilise une structure JAMStack avec Jekyll et hébergé sur GitHub Pages avec comme couche administrative Decap et Bootstrap pour le visuel.
Ces technologies constituent une base solide pour améliorer le site et y ajouter des fonctionalités dans les années à venir.
Par exemple, dans le cadre d’un projet au Cameroun, nous avons pu déjà intégrer des informations selon une structure plus complexe.
Pour conclure, des témoignages de Bohui et Prime (aka Prince):
Bohui Melaire K.
Après plus de six mois de travail assidu et passionné sur le projet de mise à niveau de notre site web, je tiens à exprimer toute ma gratitude à l’ensemble de l’équipe pour son engagement sans faille.
Un merci tout particulier à nos deux techniciens chevronnés, Albert Albala et Prince Muloko dont le savoir-faire et la rigueur ont permis d’apporter une qualité technique remarquable à chaque étape du projet. Leur expertise a été un pilier essentiel de notre réussite collective.
Je suis également reconnaissant envers TERRE DES JEUNES et ses antennes à travers le monde dans son ensemble pour son soutien, sa collaboration harmonieuse et sa confiance tout au long de ce processus. Gérer le contenu et le design n’aurait pas été possible sans cet esprit d’équipe et cette volonté partagée d’excellence. Ce projet est le fruit d’un effort commun, et je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. Merci à chacun d’entre vous pour votre contribution précieuse.
Prince Muloko
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers Terre des Jeunes pour la confiance qu’ils m’ont accordée. C’est avec une immense joie que j’ai été sélectionné en janvier pour rejoindre cette équipe dévouée. Depuis le début de ma collaboration, j’ai eu l’opportunité de travailler sur un projet passionnant : la conception d’un nouveau site web.
Nous avons formé une équipe de trois personnes pour faciliter le transfert des données de l’ancien site vers le nouveau. J’ai géré le front-end, tandis qu’Albert Albala s’est occupé du back-end. Monsieur Bohui a également joué un rôle essentiel en gestion de contenus. Cette répartition des tâches a considérablement accéléré le processus de conception et a permis d’assurer une transition fluide et efficace.
Lors de ma première visite chez Terre des Jeunes, je n’ai pas apprécié leur site web. J’ai donc proposé de créer un nouveau site et de supprimer l’ancien pour attirer les investisseurs et les bailleurs de fonds.
Cela devait donner à Terre des Jeunes une nouvelle image après 40 ans d’existence. Grâce à cette équipe, j’ai beaucoup appris, notamment en gestion de données, en Ruby, Docker et Jekyll.
Malgré mes connaissances en télécommunications et en recherche AIoT, j’ai acquis d’autres compétences précieuses grâce à cette collaboration. Malgré la situation budgétaire, nous avons travaillé dur pour changer l’image de cette association.
Merci encore à Terre des Jeunes pour cette belle opportunité et pour leur engagement envers un avenir meilleur !
Mondial