La Synécoculture
Entre avril 2024 et octobre 2025, Terre des jeunes transnational, en collaboration avec le CTCN, CASE et Terre des jeunes Cameroun, ont mis sur pied un projet d’agriculture expérimental dans le nord du Cameroun sous le nom de code “PRECLISYNO”.
La synécoculture est une méthode de plantation dense et mixte qui imite les cycles naturels, minimisant les apports externes, le recours au labour, à la fertilisation et aux pesticides; tout en maximisant la productivité et le nombre de récoltes.
Le projet “preclisyno”, un véritable succès
Le projet s’est terminé le 30 octobre 2025 après 15 mois.
Toutes femmes bénéficiaires du projet ont vu leur vie s’améliorer grâce aux résultats atteints:
- acquisition de nouvelles technologies en matière de fabrication d’engrais et d’insecticides naturels, d’association des cultures (cultures répulsives, cultures pièges) et également la connaissance des cultures de soleil et les cultures d’ombre.
- avec l’amélioration des rendements et les récoltes répétitives assurées par la pratique de la Synécoculture ont boosté les ventes et donc l’augmentation des revenus des femmes qui, grâce au projet, ont gagné en respect auprès de leurs conjoints parce qu’elles n’attendent tout de leurs époux comme il est de coutume dans les communautés de haute tradition musulmane.
Par ailleurs, grâce au projet “preclisyno”, 5 organisations vont se former dans la création et gestion des coopératives, toutes choses qui les favoriseront dans l’accès au foncier et et la création d’autres activités qui augmenteront leurs revenus telles que la transformation et la ventes de leurs produits synécoles. C’est d’ailleurs pour Terre Des Jeunes une stratégie de sortie pour pérenniser la pratique de la Synécoculture et éviter de retomber dans l’ancienne pratique de l’agriculture conventionnelle généralement monoculturale.